Les amis de Saint Joseph de Boufarik
Interface privée
Version imprimable Version rtf
Vous êtes ici : Accueil > Des nouvelles de France des uns et des autres.

Rétropective 2008


Rétrospective 2008

Une fin de semaine maussade et pluvieuse me donne le temps de revoir quelques images de 2008 qui s’achève. Des images de rencontres qui viennent conforter l’idée que « l’après-Budelières » continue de générer des moments de partage des liens d’amitiés initiés à Budelières, ou à l’école Saint-Joseph de Boufarik. Un école qui, aujourd’hui, selon un témoignage trouvé sur Internet serait devenue « Poste de Police » et commerces dans la partie réfectoire... ( Voir la photo 1 Ci-dessous).

En avril dernier, un moment d’échange chez Michel Thouzeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : il accueillait Roselyne et Georges Folletête de Montbéliard... suivi d’un retour à Tiffauges le lendemain. Roselyne et Georges ont eu l’occasion, avec Michel, de rencontrer André et Michelle Perrocheau .

Puis, vient le 14 et 15 août avec la venue de James Monchablon, Muriel son épouse et Raynald leur fils. Et lors de ces rencontres, le même plaisir d’échanger les souvenirs du temps passé à Boufarik, à Budelières et aussi nos préoccupations respectives liées à notre vie d’aujourd’hui : famille, enfants, petits-enfants, loisirs et activités associatives... ... Puis, un moment d’échange téléphonique avec André Perrocheau, un vendéen très occupé, ce qui fait que nous avons un peu de mal à nous rencontrer, malgré la proximité ! ... enfin les petits enfants ont repris le chemin de l’école, nous allons pouvoir fixer un rendez-vous... après les engagements des uns et des autres. Autre moment téléphonique avec Richard et Thérèse Vivier, de Dinard, calendrier oblige, il nous fallait bien célébrer verbalement son anniversaire.

... Et puis dans la foulée, un message de Jean-Claude, pour nous faire part du contact avec Rheda Bouchemit, ancien élève de St-Joseph, je me souviens du nom, je le retrouve sur une liste d’élèves de la seconde année, mais je n’ai pas de photos. Je ne retrouve pas son nom sur la liste de la classe de fin d’études/rattrapage de l’année 64-65 qui correspond aux photos présentes sur le site. J’ai moins de souvenirs de la seconde année, incomplète, puisque malade, j’ai du abandonné ma classe en mars 66. Et puis un appel d’Amrandi Areski de passage à Boufarik pour fêter l’Aïd el Seghir marquant la fin du Ramadan, j’ai retrouvé sa photo sur le site, une photo ou figure Anton Tit, professeur d’Arabe dès 1964. Amrandi Areski m’a dit vivre à Budapest.

Voici la liste des élèves de cette classe FE2/R de 64-65 : (photo présente sur le site.)

AHMED Mahfoud, AZIRA Mohamed, BELKACEMI Mustapha, BENCHEIK Abdelhakim BENCHEIK Toufik BENTOUTA Nourredine BERRACHED Salem BOUCHAIOUI Boualem BOUHADJA Mohamed, CHAALAL Ahmed CHEBLI Mohamed DAHA Mohamed, FERHAT Hosni, HADJALA Taïeb HAMIDOUCHE Reda KATEB Mouloud KECIRA Moussa, KHODJA Ahmed, KSENTINI Mohamed LAICHAOUI Mohamed LE KADIR Saïd MATOUK Rachid MAMI Mohamed MEZOUAR Sid Ahmed MILOUDI Boualem MONJO Mohamed, NIA Salem, RAMDANI Boualem, RAMDANI Tahar RHEBI Boualem, SAHLI Mohamed, SOUADI Belkodja, ZAAFI Rachid, ZEROUALI Mohamed, ZOUAOUAI Mohamed.

Un peu d’émotions, en retapant cette liste, beaucoup de noms rappelle des visages, des moments vécus en classe, sur la cour, dans les moments d’activités du jeudi et parfois du dimanche, avec les pensionnaires... sur les terrains de Grabah, près du cimetière et les promenades dans l’oued ou sur la route en direction de Souma...

Et puis ce dimanche 26 octobre, la nouvelle brutale du décès de Michel Thouzeau. Nous étions 8 auprès de la famille de Michel, Roselyne et Georges Folletête, Jean-Claude Mourot, André Perrocheau, Claire et André Jugieau, Thérèse et Marcel Augereau lors de la célébration de sa messe de sépulture. ... et maintenant à l’aube de cette année 2009, bonne année à tous !






Le lundi 22 décembre 2008 par Marcel Augereau

Dans la même rubrique : Le Mail de Renée Fluck 70/72 pour Budelière WE à Montbéliard Des nouvelles de Renée Fluck 70/72 Août 2006 La "Bande des 4 premiers VSNA", arrivés en même temps à St Joseph en Septembre 64, se retrouve une nouvelle fois. Bientôt Noël En Pélérinage "sur les Pas de Charles de Foucauld " les 67-69 en Côte d’Or Meursault bis Un Message du Père Vacher, aux anciens élèves de St Joseph. Meilleurs Voeux pour 2008 et nouvelles En Pélerinage sur les Pas de Charles de Foucauld Michel Thouzeau 66/69 nous a quittés...ce 26/10/2008 Les Voeux d’ André et Michelle Perrocheau Roland Kouar 65/66 nous a quittés à son tour... Après Budelière tous les deux ans, l’ occasion de se retrouver Quelques anciens de St Joseph se retrouvent à Luçon en Vendée Abdelkader-Kamel Ouahioune 67/71 nous écrit. Tous les deux ans d’ anciens enseignants de St Joseph se retrouvent. Roland Merlet 65/66 nous quitte à son tour. Quelques anciens enseignants de St Joseph se retrouvent en Normandie du 29 Mai au 3 Juin 2018 Un témoignage reçu de Abdelkader Kamel Ouahioune 67/71 Tous les 2 ans d’ anciens enseignants à St Joseph de Boufarik se retrouvent. Site sauvé ! ! ! Rencontre pour Montbéliard Remise pour Mai 2021 ! En ce 19 Mars 2021 Jour de St Joseph.
L’école St Joseph devenu poste de police et commerces
André et Michel au Poiré sur Vie
Chez Michel à St-Gilles Croix de Vie
Au pied du Château de Tiffauges
Au pied du Château de Tiffauges
James, Muriel et Raynald à la Chapelle du Château de Tiffauges.

Dernières discussions sur le forum de cet article

Répondre à cet article

Forum de l'article
  • > Rétropective 2008
    22 août 2014, par vinze
    bonjour a tous je suis le fils de Mr monjo mohamed, je m’appel vinze j’aurai aimé savoir si quelqu’un du sîte serait ou je pourrai retrouvé une des photos de classe ou photo normal ou même si vous avez des anectotes sa ferai trés plaisir car sa va faire 6 ans qu’il nous a quitté et il me manque énormément,je suis joignable au 0778474463 merci au revoir
    Répondre à ce message
  • > Rétropective 2008
    23 décembre 2008, par OUAHIOUNE
    On aurait du garder le contact depuis nos departs de Saint-Joseph ! On aurait du donc au moins s’envoyer des lettres par la poste pour se donner de nos nouvelles ! Ainsi nos souvenirs de nos sejours à Boufarik auraient été entretenus à jamais jusqu’à la fin de nos vies... Ainsi le lien presque familliale qu’il y avait lors de nos séjours à St-Jo et Badara aurait été maintenu pour toujours jusqu’à notre mort... Avec notre site d’internet "LES AMIS DE BOUFARIK"on rattrappe le temps perdu,tout le temps qu’on s’est perdu de vue depuis au moins 1976 à la fermeture définitive de notre école et son annexe... Bon noel 2008 et bonne année 2009 ! !
    Répondre à ce message
Spip Site en Kit