Les amis de Saint Joseph de Boufarik
Interface privée
Version imprimable Version rtf
Vous êtes ici : Accueil > Des nouvelles de France des uns et des autres.

Meilleurs Voeux pour 2008 et nouvelles

Anne Marie 71/76 et Jean Claude Mourot 64/76


CHERS amis,

Voici le moment de vous souhaiter un très très bon Noël et tous nos meilleurs voeux pour 2008 ; comme chaque année des voeux de santé, de bonheur de joie et de réussite pour vous et tous les vôtres. Il semble que dans les temps qui courent, que ce soit en France ou en Algérie, en écoutant les uns et les autres, il n’est pas toujours très facile de savoir comment se positionner comme citoyen, comme croyant dans tout ce qui fait question aujourd’hui sur les choix de société qu’il est souhaitable de faire maintenant en urgence pour que l’avenir de nos enfants et petits enfants ne leur soit pas trop lourd à porter ! Voeux donc aussi pour que nous sachions ensemble être encore plus pertinents dans nos engagements en 2008 et que nous laissions transparaitre les raisons de notre foi en Dieu et en l’homme et les raisons de l’espérance qui nous habite au plus profond de nous même.

Nous espérons que 2007 a été pour tous une bonne année, même si pour certains il y a eu des moments plus difficiles dans des domaines essentiels comme la santé, la vie familiale et la vie professionnelle... Heureusement que joies et peines éclairent finalement en alternance notre quotidien ! Et que souvent nous avons des êtres chers avec nous sur le chemin Quelques nouvelles en ce qui nous concerne.

Bonnes nouvelles avec nos enfants et petits enfants à Calais : Samuel et Christelle, Théa et Julia ont accueilli au mois d’Août un beau petit garçon, Jim qui a toute de suite pris sa place dans la généalogie comme le seul garçon ! Ce n’est pas rien ! Anne et Manuel se sont endettés pour l’achat d’un terrain à Calais avec l’idée d’ y construire leur nid quand Anne sera enfin titularisée dans le service de la petite enfance à Calais ; ils pensent aussi beaucoup à agrandir le cercle familial...( Affaire à suivre).

Chez Samuel et Christelle, Théa, Julia et Jim - 269.2 ko
Chez Samuel et Christelle, Théa, Julia et Jim
Moment de peine, mais vécu avec beaucoup de sérénité et d’espérance, au départ d’ un oncle célibataire, Pierrot, emporté à 86 ans par une crise cardiaque : que n’ a t- il pas apporté tout au long de sa vie à sa famille, à ses amis et autour de lui jusqu’au bout !Il est venu plusieurs fois nous voir à Boufarik. Moment de peine aussi : Max Bécan 70 du Nord, qui avec sa femme Nicole étaient venus à la rencontre de Budelières nous a quitté dans l’année.

Moment de joie, de continuer la route avec la maman d’Anne Marie 93 ans ! ( 7 petits enfants et 11 arrières petits enfants). Elle continue aussià nous interpeller en politique (elle suit bien souvent encore chaque semaine les débats télévisés à l’assemblée) !

Anne Marie à part le temps de vacances est encore à Châlons pour sans doute aller jusqu’au bout dans son travail d’accueil depuis 30 ans dans la halte garderie qu’elle a vu construire ! ! ! Je suis un peu moins présent à Châlons qu’elle, me rendant assez souvent (hors hiver) à Calais pour m’occuper de notre maison pour la retraite ensemble ( encore 2 ans semble t-il), pour faire en sorte que le jardin monastique, mis en place depuis plus de deux ans maintenant soit un beau jardin où tous, des adultes aux petits enfants aient du plaisir à regarder de jour et de nuit !, à sentir ! À écouter ! ( la musique y a aussi sa place) bref un endroit de silence et de comtemplation !

Notre  jardin Monastique  à Calais - 829.3 ko
Notre jardin Monastique à Calais

L’ouverture aux autres nous direz vous ?

En fin d’année dernière l’ accompagnement de pélerins du diocése, sur les pas de Charles de Foucauld dans le Hoggar, avec des Touaregs, que je dois (s’il y a assez d’inscrits) animer de nouveau avec un prêtre ami en Mars prochain. L’expérience du désert 8 jours en petit groupe, laisse des souvenirs inoubliables et est un appel à revivifier la vie spirituelle qui nous habite dans toute sa fragilité.

Et surtout une association et ce site internet, mis sur pied depuis 3 ans, pour tisser de nouveaux liens entre la plupart des enseignants (une trentaine) et des éléves d’un établissement privé en Algérie, où je suis resté de 1964 à 1976, ( Anne Marie de 71 à 76 )avant de revenir à Péguy en Aumônerie. La plupart des amis algériens sont maintenant dans le monde du travail et de plus en plus recherchent celles et ceux qui étaient avec eux un temps de leur jeunesse. C’est super enrichissant pour les uns et les autres...et ouvert sur l’avenir. Nous devrions pouvoir organiser une rencontre en Algérie dès que ce sera possible, et que certains de nos anciens élèves auront pu s’organiser entre eux pour la préparer. Inch Allah ! Nous avons eu la chance cette année encore de recevoir à la maison, Mohamed, docteur en Algérie dans les laboratoires Sanofy, Amel, la fille ainée d’un ancien élève qui vient de réussir sa maitrise en informatique à Paris et qui est maintenant inscrite pour un doctorat, Si Salha qui avec sa femme nous a rendu visite deux jours complets à Calais en Juin dernier : Si Salah est actuellement professeur d’anatomie à la faculté d’Alger, en charge du laboratoire d’Anatomie... Vous comprendrez la grande chance qui nous est offerte de re- créer des liens très forts entre nous... Certes une goutte d’eau, mais une goutte d’eau quand même pour alimenter dans le respect réciproque, un dialogue oh combien nécessaire aujourd’hui.

Sur le port de Calais, Fatiha, Si Salah et Anne Marie - 158.6 ko
Sur le port de Calais, Fatiha, Si Salah et Anne Marie
Le Professeur Hamoudi Si Salah à la faculté - 69.4 ko
Le Professeur Hamoudi Si Salah à la faculté

Nous avons continué toute cette année aussi à faire circuler de l’information par le site de St Joseph et avons partagé des nouvelles avec certains de celles et ceux anciens de Boufarik qui s’étaient retrouvés en Mai 2005 à Budelières. Nous sommes ainsi allés rencontrer ceux qui étaient présents dans les années 69/70 et qui se sont retrouvés à Meursault (Bourgogne) pour un Week-end en Mai dernier. Cf article sur ce site www.stjoboufa.com En Bretagne à l’occasion d’une fête de famille, en Novembre, nous avons eu la joie au retour de rendre visite à André et Michelle Perrocheau, Jean Pierre et Colette Maupetit, 64/66 et le lendemain à Marcel et Thérèse Augereau 64/66. Nous revoyons plus facilement James et Marielle Monchablon 65 qui demeurent non loin de chez nous à Reims ; Jacques et Michèle Rollant 70/78 sont venus à Calais en Juillet.

A cela il faudrait ajouter aussi , en Mai une grande rencontre de deux familles en Lorraine, généalogie oblige ! En septembre, deux mariages l’un en Bourgogne ( une nièce) et l’autre en Champagne ; ce dernier plus particulier : la mariée était française et le marié irlandais. Les deux s’étant connus au moment de leurs études de commerce, Anglais, Irlandais, Allemand, étaient présents en nombre ( la moitié de la noce) et aussi bien la Messe de mariage que la fête qui a suivi ont eu une coloration tout a fait européenne ! (la langue anglaise ayant la même place que la langue française ). L’avenir là aussi est en marche ! En prime, une réussite parfaite dans une" entente cordiale "

Voilà en cette fin d’année, ce que nous voulions partager avec vous, en signe de notre amitié et en signe de notre foi. Comptez sur nos prières, comme nous comptons sur les vôtres.

Du changement depuis 1976 !    Le temps de la retraite ! - 278.4 ko
Du changement depuis 1976 ! Le temps de la retraite !

Tous nos meilleurs Voeux

Meilleurs Voeux à chacune , Chacun , à vos familles - 582 ko
Meilleurs Voeux à chacune , Chacun , à vos familles

Ps Merci à ceux qui le pourront de donner eux aussi de leurs nouvelles... et de transmettre des photos comme Alain vient de le faire maintenant . Il n’est et il ne sera jamais trop tard ! Jean Claude





Le jeudi 20 décembre 2007 par Mourot Jean Claude

Dans la même rubrique : Le Mail de Renée Fluck 70/72 pour Budelière WE à Montbéliard Des nouvelles de Renée Fluck 70/72 Août 2006 La "Bande des 4 premiers VSNA", arrivés en même temps à St Joseph en Septembre 64, se retrouve une nouvelle fois. Bientôt Noël En Pélérinage "sur les Pas de Charles de Foucauld " les 67-69 en Côte d’Or Meursault bis Un Message du Père Vacher, aux anciens élèves de St Joseph. En Pélerinage sur les Pas de Charles de Foucauld Michel Thouzeau 66/69 nous a quittés...ce 26/10/2008 Rétropective 2008 Les Voeux d’ André et Michelle Perrocheau Roland Kouar 65/66 nous a quittés à son tour... Après Budelière tous les deux ans, l’ occasion de se retrouver Quelques anciens de St Joseph se retrouvent à Luçon en Vendée Abdelkader-Kamel Ouahioune 67/71 nous écrit. Tous les deux ans d’ anciens enseignants de St Joseph se retrouvent. Roland Merlet 65/66 nous quitte à son tour. Quelques anciens enseignants de St Joseph se retrouvent en Normandie du 29 Mai au 3 Juin 2018 Un témoignage reçu de Abdelkader Kamel Ouahioune 67/71 Tous les 2 ans d’ anciens enseignants à St Joseph de Boufarik se retrouvent. Site sauvé ! ! ! Rencontre pour Montbéliard Remise pour Mai 2021 ! En ce 19 Mars 2021 Jour de St Joseph.
Répondre à cet article

Spip Site en Kit