Rétropective 2008

Rétrospective 2008

Une fin de semaine maussade et pluvieuse me donne le temps de revoir quelques images de 2008 qui s’achève. Des images de rencontres qui viennent conforter l’idée que « l’après-Budelières » continue de générer des moments de partage des liens d’amitiés initiés à Budelières, ou à l’école Saint-Joseph de Boufarik. Un école qui, aujourd’hui, selon un témoignage trouvé sur Internet serait devenue « Poste de Police » et commerces dans la partie réfectoire... ( Voir la photo 1 Ci-dessous).

En avril dernier, un moment d’échange chez Michel Thouzeau de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : il accueillait Roselyne et Georges Folletête de Montbéliard... suivi d’un retour à Tiffauges le lendemain. Roselyne et Georges ont eu l’occasion, avec Michel, de rencontrer André et Michelle Perrocheau .

Puis, vient le 14 et 15 août avec la venue de James Monchablon, Muriel son épouse et Raynald leur fils. Et lors de ces rencontres, le même plaisir d’échanger les souvenirs du temps passé à Boufarik, à Budelières et aussi nos préoccupations respectives liées à notre vie d’aujourd’hui : famille, enfants, petits-enfants, loisirs et activités associatives... ... Puis, un moment d’échange téléphonique avec André Perrocheau, un vendéen très occupé, ce qui fait que nous avons un peu de mal à nous rencontrer, malgré la proximité ! ... enfin les petits enfants ont repris le chemin de l’école, nous allons pouvoir fixer un rendez-vous... après les engagements des uns et des autres. Autre moment téléphonique avec Richard et Thérèse Vivier, de Dinard, calendrier oblige, il nous fallait bien célébrer verbalement son anniversaire.

... Et puis dans la foulée, un message de Jean-Claude, pour nous faire part du contact avec Rheda Bouchemit, ancien élève de St-Joseph, je me souviens du nom, je le retrouve sur une liste d’élèves de la seconde année, mais je n’ai pas de photos. Je ne retrouve pas son nom sur la liste de la classe de fin d’études/rattrapage de l’année 64-65 qui correspond aux photos présentes sur le site. J’ai moins de souvenirs de la seconde année, incomplète, puisque malade, j’ai du abandonné ma classe en mars 66. Et puis un appel d’Amrandi Areski de passage à Boufarik pour fêter l’Aïd el Seghir marquant la fin du Ramadan, j’ai retrouvé sa photo sur le site, une photo ou figure Anton Tit, professeur d’Arabe dès 1964. Amrandi Areski m’a dit vivre à Budapest.

Voici la liste des élèves de cette classe FE2/R de 64-65 : (photo présente sur le site.)

AHMED Mahfoud, AZIRA Mohamed, BELKACEMI Mustapha, BENCHEIK Abdelhakim BENCHEIK Toufik BENTOUTA Nourredine BERRACHED Salem BOUCHAIOUI Boualem BOUHADJA Mohamed, CHAALAL Ahmed CHEBLI Mohamed DAHA Mohamed, FERHAT Hosni, HADJALA Taïeb HAMIDOUCHE Reda KATEB Mouloud KECIRA Moussa, KHODJA Ahmed, KSENTINI Mohamed LAICHAOUI Mohamed LE KADIR Saïd MATOUK Rachid MAMI Mohamed MEZOUAR Sid Ahmed MILOUDI Boualem MONJO Mohamed, NIA Salem, RAMDANI Boualem, RAMDANI Tahar RHEBI Boualem, SAHLI Mohamed, SOUADI Belkodja, ZAAFI Rachid, ZEROUALI Mohamed, ZOUAOUAI Mohamed.

Un peu d’émotions, en retapant cette liste, beaucoup de noms rappelle des visages, des moments vécus en classe, sur la cour, dans les moments d’activités du jeudi et parfois du dimanche, avec les pensionnaires... sur les terrains de Grabah, près du cimetière et les promenades dans l’oued ou sur la route en direction de Souma...

Et puis ce dimanche 26 octobre, la nouvelle brutale du décès de Michel Thouzeau. Nous étions 8 auprès de la famille de Michel, Roselyne et Georges Folletête, Jean-Claude Mourot, André Perrocheau, Claire et André Jugieau, Thérèse et Marcel Augereau lors de la célébration de sa messe de sépulture. ... et maintenant à l’aube de cette année 2009, bonne année à tous !


Le lundi 22 décembre 2008 par Marcel Augereau