AUX BONS SOUVENIRS DE SAINT JOSEPH !
QUAND LA NOSTALGIE DE L’ECOLE PRIMAIRE NOUS PREND AUX TRIPPES !
L’institution Saint Joseph à Boufarik,près de Blida et pas loin d’Alger a laissée ses immeubles et ses meubles à une autre institution de l’Etat au cour de l’année 1976,laissant élèves,instituteurs et autre personnel ainsi que beaucoup de monde "orphelins"...Il ne reste de notre St Joseph et son annéxe Badaraki que "l’âme" de tous ceux qui y ont vécu !

 Une école centenaire et privée ayant vécue avant et après l’indépendance de l’Algerie jusqu’à l’année fatidique de 1976 ou on l’a tout bêtement nationalisée ( tout comme on est passé du wekend universel Samedi/Dimanche au wekend "muslman"

Jeudi/Vendredi) a laissée élèves( leurs parents) ,maitres,personnel tristes...

 On ne peut donc plus retourner à notre chère Institution Saint Joseph et son annexe l’école Badaraki se ressourcer en rencontrant de nouveaux écoliers, de nouveaux maîtres avec les anciens pour faire résurgir notre enfance...

 On peut juste se rendre à BOUFARIK,à la rue qui relie les deux écoles,et même en y pénetrant,le coeur n’y est pas... Les deux bâtisses sont vides de leurs "propriétaires et locataires"...

 Ils nous reste que nos souvenirs du lundi,lorsque nous revenions de nos maisons (à moins qu’on soit consigné le samedi et dimanche) :on "émargé" au bureau d’acceuil,on monté aux dortoires poser nos bagâges,faire nos lits et aller en classes ou deux maitres se rélayaient pour nous donner des leçons plus en Français qu’en Arabe (programme scolaire et emploi du temps obligés ! !)

 Au réféctoire,déjeuner bien équilibré...retour en classe puis c’est le fameux gouter : Pain et chocolat qu’on dégusté à en vouloir encore une part... Un peu d’étude jusqu’au diner aussi équilibré... On se dégourde,un peu les jambes en courant dans les cours et sous les préaux, puis c’est l’heure de faire dodo...en n’oubliant pas de se laver et brosser les dents...De même le matin,au reveil ou nos surveillants veillent aux grains ! Le petit déjeuner croustillant pris on retourne aux dortoir fair nos lits qu’on a laissés aérés au levé... En classes et rebelotte jusqu’à samedi à midi ou nos parents viennent nous chercher pour un repôs bien mérité chez nous que ce "chez-nous de pensionnaires qui nous pesait un peu...on se reposait aussi le jeudi :on allait le plus souvent en promenade à Elgraba,à quequelques kilometres à pieds du coté de la gare férroviére... On jouait au foot bal et autres sports... Fatigués en fin de journée mais tres reposés moralement,on dormait comme "Morphé"... Ces jeudi coupaient les semaines en deux et nous permettaient de soufler un peu ! Mais gars aux consignés ! Quand Noël , Pâques et la fin d’année scolaire approchaient,on était éxités et de retour de vacance,une tristesse s’affichait sur nos visages de bambins et de jeunots fraichement devenus "hommes" (l’âge de puberté précose pour certains). Hélas qu’à notre époque il n’y avait pas encore de mixité ! (en classe s’entend )

 Qu’on soit éxterne,demi-pensionnaire ou interne,le temps d’une année scolaire (et même moins) ou tout le temps du cycle primaire (avec majoration en redoublant) Saint Joseph et Badaraki nous on marqués à vie( et donc jusqu’à la mort qu’on se souhaite arrivée tres tres tard... En attendant l’époque de Boufarik nous hante ! Le site LES AMIS DE BOUFARIK est heureusement là pour nous tenir compagnie en éspérant beaucoup de vidéo (films), de photo, d’écrits, de déssin, de sons de beaucoup d’éléves, maitres et autres... (Ou sont les diapositifs de père DLUZ)

Ah ! la belle époque ! le beau temps !

J’avais gardé tous mes affaires d’écoliers,de collégien et autre jusqu’à mes 30 ans en 1986 ou sur un coup de folie je les avais presque tous détruits en les sortant de mon placard que ma mère et mes soeurs me le "disputer" pour y mettre leurs "tissus" en lieux et places de mes "papiers"... Je ne leur en veux pas et je ne les culpabilse pas aussi ! ! Je m’en veux qu’à moi-même,devenu "assassins" de mes propres affaires,une sorte de suicide "culturel",une folie ! Je n’en me remettré jamais de ce "crime".Qu’on m’éxcuse d’avoir privé beaucoup de gens (à commencer par moi-même) de ces archives personnelles...

Le dimanche 6 janvier 2008 par OUAHIOUNE Abdelkader Kamel Voir le site internet "COPAINS D’AVANT"...