Les amis de Saint Joseph de Boufarik
Interface privée
Version imprimable Version rtf
Vous êtes ici : Accueil > Album Photos d’Algérie > 4- Photos d’élèves dans les activités : école, internat et Foyer.

Juin 1969 : " Malek, un petit Boufarikois "

Retour au Pays, ou Malek, un petit Boufarikois

Au cours de l’année 68/69, nous avions ouvert une bibliothèque à l’école, aussitôt appréciée de beaucoup d’élèves. Parmi les livres présents, toute une collection aux titres évocateurs, tel, un petit Nigérien, un petit Esquimau,un petit Indien...Dans un des CM2 de cette année 1969 a jailli cette question : "Pourquoi pas, un petit Boufarikois " ? Et c’est ainsi que d’idées en idées, de textes en textes, est née cette nouvelle...

LA voici reproduite ici en son entier ; l’introduction en page une, résume bien encore aujourd’hui tous les enjeux d’ un tel travail ensemble dans la classe, ainsi que l’ouverture à d’autres classes, de CE2 pour en faire l’illustration, (Nous ne disposons plus de l’original.)

Reste le souvenir merveilleux, du temps passé ensemble en classe, qui avait ainsi permis à tous de s’exprimer, de décrire un peu la vie à l’époque à Boufarik, (40 ans déjà !), avait donné l’envie du partage pour cette histoire et le goût d’écrire pour se faire reconnaître comme petit Boufarikois.

Occasion alors d’échanger avec les enseignants, des idées en toute liberté, de se révéler les uns aux autres : un tel climat a alors libéré l’écriture et la création spontanée : ce style en "liberté" nous reste comme une récréation joyeuse du langage et de l’écriture.

C’était les premières années après l’indépendance... Elèves et éducateurs, ( parents, enseignants) avions bien conscience alors d’un avenir à écrire, dans l’effort, la solidarité, la joie d’être ensemble. Ce temps passé ensemble à St Joseph de Boufarik nous a par la suite beaucoup aidés dans les divers engagements qui ont été les nôtres ensuite. C’est d’ailleurs ce que nous nous sommes dit en premier à la rencontre à Budelière. Quarante ans après, cette fois avec nos enfants et petits enfants, il nous faut continuer à écrire d’autres pages dans l’espérance d’un monde toujours meilleur à faire grandir. " Inch Allah "


Ps Toutes mes excuses, mais impossible actuellement de mettre les pages en ordre sur l’écran alors que je les ai chargées dans le bon ordre ! ! ! J’ai donc numéroté les pages... pour le suivi du texte écrit.



Le lundi 17 novembre 2008 par Mourot Jean Claude

Dans la même rubrique : Les Internes en sorties "activités" à Graba Foyer de Jeunes Boufarikois à l’Ecole de 67 à 70 Eléves dans des activités à St Joseph. 3 nouvelles photos des activités (Grabah 1 - Dans la cour 2 ) Une Fête de l’Ecole à Badaracchi
Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13
Page 14
Page 15
Page 16
Page 17
Page 18
Dessin de Nechadi CE2
Page 19
Fête des Oranges : Marionnettes en 1969
Page 20
Page 21
Page 22
Page 23
Page 24
Page 25
Page 26
Page 27
Page 28
Dessin de Toubal CE2
Page 29
Dessin de Badji
Page 30
Page 31
Page 32
Page 33
Page 34
Page 35
Page 36
Page 37
Page 38
Page 39
Page 40
Page 41
Page 42
Page 43
Remise des prix du concours avec les CE2 en Octobre 1969

Dernières discussions sur le forum de cet article

Répondre à cet article

Forum de l'article
  • > Juin 1969 : " Malek, un petit Boufarikois "
    21 novembre 2008, par OUAHIOUNE
    J’avais un exemplaire de ce beau receuil que j’avais gardé dans mes archives... Si la plus part de mes archives ont été détruites par moi même sur un coup de folie en 1986,ce receuil "Retour au pays,ou Malek,un petit Boufarikois" fait partie des rares documents qui ont eu la vie sauve...Mais malheureusement,je l’avais envoyé par poste à une revue "L’actualité de l’émigration" en 1987 ou 1988 pour qu’il soit publié en épisode... Il n’a été ni publié ni retourné à son éxpéditeur ! ! Donc perdu à jamais... Heureusement pour moi je retrouve un autre éxemplaire par la magie de l’internet sur notre site LES AMIS DE BOUFARIK" par un de ses administrateurs et fondateurs,monsieur Jean Claude MOUROT... Merci donc pour nous avoir replonger 40 ans en arriére dans notre si chere enfance passée parmi nos valeureux PERES BLANCS dont nous avons toujours la nostalgie...
    Répondre à ce message
Spip Site en Kit